Les principes fondateurs des filières du Haut Niveau
Le Pôle Espoirs Tennis de Table est une structure officielle agrée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Cohésion Sociale par le biais d’une labellisation ayant la qualité et l’efficacité pour soucis principaux.
La permanence
Ce principe suppose deux approches, l’une annuelle et l’autre pluriannuelle. La permanence annuelle doit garantir toute l’année une prise en charge globale du suivi des sportifs.
L’équilibre
Chaque sportif doit retirer des acquis de son passage par une filière du Haut Niveau, non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur les plans scolaire et social.
Garantir un épanouissement sain des sportifs par une organisation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle.
La rigueur
La filière du haut niveau est placée sous la responsabilité de la Fédération Française de Tennis de Table et notamment du Directeur Technique National (DTN), qui la définit et en assure le bon fonctionnement.
Le coordonnateur du Pôle doit, dans le cadre de la filière du haut niveau, veiller à la cohérence générale des programmes d’actions des sportifs, tant sur la plan de l’entraînement, de la compétition, de la récupération, que sur le plan scolaire ou de la vie quotidienne.
Les objectifs
Le but du Pôle Espoirs est d’offrir aux sportifs les conditions de préparation les plus adaptées aux nécessités de l’entraînement de haut niveau, de renforcer les moyens de préparation de l’élite jeune régionale et de proposer aux sportifs les meilleures conditions pour poursuivre leurs études et préparer ainsi une insertion sociale performante.
Sur le plan sportif
– Intégrer les valeurs éducatives du sport.
– Accéder en Pôle France (Nancy pour les filles et Nantes pour les garçons).
– Accéder au Parcours de l’Excellence Sportif de la FFTT.
– Préparer les enfants vers la route du Haut-Niveau.
– Améliorer la dynamique francilienne d’entraînement.
Sur le plan scolaire
– Concilier le projet sportif avec un projet scolaire cohérent.
– Évoluer dans un milieu favorable.
– Suivre une scolarité « normale », voire améliorée.
– Bénéficier d’aménagement permettant de mener à bien le double projet scolaire et pongiste.
Sur le plan personnel
La vie du pongiste au Pôle Espoirs est réglée par les entraînements, les compétitions et les déplacements, le travail scolaire, les soins et la récupération.
La nécessité de passer d’un type de travail à un autre (sportif et scolaire), ayant les mêmes exigences de qualité, impose une implication totale de l’athlète et de son entourage proche.
L’adaptation à ce rythme de vie est une des conditions primordiales à la réussite de son projet.