Le sport fait partie intégrante de la société civile et, comme elle, il n’échappe pas aux dérives. Du racisme à l’homophobie, en passant par la tricherie et la violence ou encore le dopage, il est aujourd’hui menacé dans ses propres fondements.
Face à cet état de fait, la Région Île-de-France s’est positionnée à l’avant-garde de la lutte contre les dérives dans le sport, avec la mise en place de mesures inédites destinées à faire respecter les valeurs fondamentales de la République et le principe de laïcité.
Par la création d’une Charte régionale d’Éthique et de Déontologie du Sport, elle franchi une nouvelle étape pour défendre encore davantage une approche citoyenne et respectueuse du sport, auprès de l’ensemble du monde sportif. Pratiquants, éducateurs, entraîneurs, juges, arbitres et dirigeants, tous les licenciés sont aujourd’hui appelés à respecter ces 10 engagements en toutes circonstances. Cette démarche engagée par la Région a été adoptée à l’unanimité par les ligues et comités sportifs régionaux et signée par la Ligue Île-de-France de tennis de table.
Les ligues et comités devront afficher publiquement la charte ci-annexée au sein de leurs locaux et encourager leurs instances territoriales, dont les clubs,à en faire de même.
Les ligues et comités s’assureront que les clubs fassent signer la charte ci-annexée par chaque sportif licencié dès sa prise de licence et leur faire suivre un temps d’information sur les valeurs du sport assuré par les éducateurs en début de saison sportive. Les licenciés seront ainsi parfaitement informés sur les comportements à tenir face à toute forme de dérive.
Charte régionale d’Éthique et de Déontologie du Sport