Conditions d’accueil et de vie

Internat / Demi-pension

Le Pôle Espoirs est implanté au CREPS Ile de France situé  au 1 rue du Docteur Le Savoureux – 92291 Châtenay-Malabry (Tél : 01 41 87 20 30).

 

Pour se rendre au CREPS

RATP
• Métro Ligne 13 : direction Châtillon-Montrouge, puis Bus 294 arrêt « Docteur le Savoureux ».
• RER ligne B : direction Robinson, puis : Bus 195, arrêt « Mairie de Châtenay-Malabry » ou Bus 194
  ou 294, arrêt « Docteur le Savoureux »
• RER ligne B : station La Croix-de-Berny puis : Bus 379 ou Bus Paladin 12 arrêt « Les Vallées »
  ou Bus Paladin 4 arrêt « Mairie de Châtenay-Malabry ».

Voiture
• En venant de province : A 86, direction Versailles, Antony, sortie Châtenay-Malabry.
• En venant de Paris : RN 20 jusqu’au rond-point de la Croix-de-Berny, puis RN 186, sortie Châtenay-Malabry.
Coordonnées GPS : 48.76667, 2.2788170
Parkings dans l’enceinte de l’établissement

Scolarité 

Pour les collégiens
La scolarisation se déroule au Collège Léonard de Vinci de Châtenay-Malabry : l’enseignement est semi externalisé avec 2 jours au sein du collège et 3 jours au CREPS. Cet aménagement du rythme de vie des athlètes est primordial pour concilier études et projet sportif. Les cours  au CREPS seront dispensés par les professeurs du collège en effectif restreint.

Pour les lycéens
La scolarité se déroule au Lycée Emmanuel Mounier de Châtenay-Malabry : il propose un aménagement permettant des entraînements bi-quotidiens plusieurs fois par semaine.


Effectif 

Pour un travail de qualité et un suivi optimal, le groupe est constitué de 14 pongistes garçons et filles.

Groupe 2021-2022


Entraînement

Sous la coordination et responsabilité de Stéphane CHAOUAT, l’équipe technique est constituée de Christian VULGAIRE,  et de Vincent AVRIL. Il se déroule au sein du CREPS IDF.
Encadrement 2021 – 2022

 

Stéphane CHAOUAT
Conseiller Technique de Ligue
 Christian VULGAIRE
Responsable Technique du Pôle
 
Vincent AVRIL

Entraineur du Pôle

 

Suivi sportif 2021-2022

Chaque jeune s’engage à participer aux compétitions prévues par le Responsable du Pôle.

Le suivi en compétition est assuré par les entraineurs du Pôle Espoirs en concertation avec l’entraîneur du club.

Les joueurs du Pôle Espoirs s’engagent à honorer toutes les sélections régionales et fédérales.

L’entraîneur référent du joueur (club) est en relation permanente avec le responsable et les entraîneurs du Pôle pour un suivi individualisé et performant.


Suivi scolaire 2021-2022

Le suivi scolaire au CREPS d’Île-de-France a pour objectif de mettre en œuvre les conditions optimales favorisant la poursuite et la réussite de la formation scolaire, universitaire et professionnelle des sportifs des pôles implantés dans l’établissement. Des moyens humains et financiers importants permettent d’atteindre les objectifs suivants :

  • Aménager les emplois du temps pour répondre aux exigences sportives des différents pôles du CREPS d’Île-de-France
  • Suivre individuellement les sportifs tout au long de leur cursus scolaire et universitaire en assurant une liaison permanente avec les professeurs, les conseillers pédagogiques d’éducation et les chefs d’établissements.
  • Apporter un accompagnement particulier aux sportifs en difficulté en leur proposant des cours de soutiens et des tutorats (méthodologie de travail, orientation, etc.).
  • Rattraper des cours manqués pour raison de stages ou compétitions.
  • Organiser les temps d’études du soir en lien avec le responsable de l’internat et les tuteurs d’étude.
  • S’assurer de la cohérence du parcours de formation des sportifs des pôles d’Île-de-France

 

 

Suivi médical 2021-2022

La préservation de la santé des sportifs constitue un des objectifs fixés au CREPS par son ministère de tutelle, objectif pour lequel il est soumis à un indicateur de performance.

Le suivi médical des sportifs des Pôles est assuré au sein du CREPS par une équipe composée de médecins, kinésithérapeutes, ostéopathe, podologue, psychologues et diététicienne. Implanté dans un bâtiment spécifique, le Centre de santé est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Centre de santé intervient sur deux points principaux :

D’une part il réalise, à la demande et pour le compte des fédérations sportives, la Surveillance Médicale Réglementaire (SMR) prévue par le Code du Sport (Art R.231-3) et le Code de la Santé Publique (Art R.362).

D’autre part, il prend en charge au quotidien les éventuels problèmes de santé des sportifs : médecine générale, traumatologie, soins et prévention, récupération.

Le Centre de santé fonctionne en réseau avec celui de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), les médecins fédéraux et un centre d’imagerie médicale.

 


Modalités 
financières 2021-2022

La Ligue d’Ile de France de Tennis de Table, en partenariat avec La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Paris Ile de France et le Conseil Régional d’Ile de France, prend en charge une partie importante des frais des jeunes athlètes du Pôle Espoirs. Ainsi tous les frais pédagogiques et logistiques sont supportés par la Ligue.

 

La charge financière restant due aux familles correspond à la tarification du Service Sport de Haut Niveau du CREPS

Pour toutes informations concernant la tarification, vous pouvez vous adresser au Conseiller Technique de Ligue (Stéphane CHAOUAT)

Facturation de la Ligue directement aux clubs par trimestre