Edito du Président – décembre 2014

Chers amis franciliens.

Pour la Ligue IDF de tennis de table,  l’année 2014 a été une période particulièrement animée.

Sur le plan sportif, elle se réjouit des résultats de nos jeunes pongistes, les « polistes » de notre pôle Espoir se sont distingués lors des rencontres nationales et internationales occupant de nombreux podiums dont un fait unique : une double championne de France benjamine et minime.

C’est le résultat du travail des cadres des clubs, du pôle et de la détection régionale.

Une année très mouvementée sur les plans gestion et administratif.

Tout d’abord, le conflit avec l’assureur du siège social qui dure depuis 2 ans et demi, et, qui sera peut être résolu avec le souhait d’un compromis  en cours et à sa demande à la veille de la convocation du tribunal.

Puis les tergiversations  concernant la Halle Carpentier de Paris : Il a été demandé à la ligue de quitter cette salle avec des propositions inacceptables pour le stockage de notre matériel. Ce qui a entrainé la Ligue à tout distribuer le matériel, ce qui fut fait. Nouveau paradoxe de la ville de Paris nous demandant de réintégrer la Halle Carpentier, mais ses propositions de rachats de nouveaux matériels pongistes étaient nettement insuffisantes. D’autre part, pour le moment, l’aménagement actuel de la halle Carpentier ne permet pas  à la Ligue d’organiser des épreuves pongistes dans les meilleures conditions.

La dernière utilisation de la Halle Carpentier pour les interdépartementaux 2014 fut compliquée ; car la ville de Paris à la dernière minute, pour des raisons louables, nous demandât de changer de date. La ligue remercie tous les Comités Départementaux qui, malgré leur planning très chargé, ont fait chorus avec la Ligue.

La diminution des licenciés et la chute des inscriptions dans diverses épreuves doit nous inciter à réfléchir sur notre fonctionnement, sur ce sujet, la Ligue organisera un séminaire en juin 2015 avec les comités et clubs franciliens. La journée Ping Pong Party à Bercy Village est un début de réflexion qui a permis de créer plusieurs licences « évènementielles ».

On se souvient d’un livre à succès « Toujours plus » c’est ce qu’on nous demande en permanence mais,  un « Toujours moins » avec la diminution des subventions.

L’année 2015 sera sans doute le prolongement de l’année 2014 c’est-à-dire aussi animée, car : la venue de la « Grande Métropole du Grand Paris » va provoquer sans doute un grand débat. Pour notre sport  beaucoup d’incertitudes : pour les aides, à qui s’adresser ? Comment organiser nos compétitions avec le nouveau découpage administratif de l’Ile de France ? Voilà les  challenges qui nous attendent.

Le pessimisme n’est pas à l’ordre du jour pour la Ligue, mais simplement se préparer aux futures mutations dans les meilleures conditions. Avec des débats, en écoutant vos avis, n’êtes-vous pas les principaux intéressés ? Le séminaire en est l’opportunité.

L’accès au siège social de la Ligue est devenu plus facile, les travaux du Tramway T8 sont terminés et celui-ci est en service (station Delaunay Belleville).

Au nom de la Ligue Ile-de-France, de son Comité Directeur, de ses permanents, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2015 pongiste.

Bernard Mahé

Président de la Ligue Ile-de-France de tennis de table.

Ps : surtout n’hésitez pas à consulter notre nouveau site, plus simple, plus convivial.