DISPOSITIONS GÉNÉRALES SPÉCIFIQUES AU NIVEAU RÉGIONAL

TABLE DES MATIÈRES
Article 1 – Première participation ou reprise d’activité après une saison au moins d’absence
Article 2 – Placement des joueurs
Article 3 – Forfaits et abandons
Article 4 – Retard
Article 5 – Sanctions disciplinaires
Article 6 –Tournoi de Qualification aux Championnats de France (Anciennement Championnat IDF Individuel)
CHAPITRE 1
Article 1 – Première participation ou reprise d’activité après une saison au moins d’absence
Les joueurs qui s’inscrivent avant la date limite d’engagement sont incorporés en fonction de leurs points/classement dans l’ordre du dernier classement officiel. Rappel : les montées définies à l’article 10 de ce règlement au 4e tour de la saison précédentes sont acquises et les joueurs sont incorporés au 1er tour en fonction de leurs points/classement.
Un joueur peut s’inscrire au Critérium Fédéral à n’importe quel moment de la saison, mais il est incorporé, au niveau régional ou départemental en fonction de ses points/classement au 1er tour. Un joueur peut être incorporé dans une division à un autre tour en tenant compte de ses points/classement, mais est rétrogradé d’autant de divisions que de tours passés. Le nombre d’incorporés sur le 2e, 3e ou 4e tour ne peut excéder 10% de l’effectif du tableau considéré (arrondi entier), avec la restriction que ces joueurs aient plus de points/licence que le joueur ayant le moins de points/licence dans le tableau concerné.
Article 2 – Placement des joueurs
Au premier tour du critérium fédéral, les joueurs sont placés en fonction de leurs points/classement dans l’ordre du dernier classement officiel.
À partir du second tour du critérium fédéral, les joueurs sont placés selon les résultats du tour précédent (places). En cas d’égalité, la priorité est donnée à celui qui a le plus de points/classement ; en cas d’égalité persistante, l’avantage est donné au plus jeune. Si un joueur qualifié n’a pas participé au tour précédent, il est rétrogradé d’une division et placé devant les joueurs qui se maintiennent dans la division concernée.
Article 3 – Forfaits et abandons
Toute absence excusée au 4e tour régional, doit être faite par écrit et un justificatif obligatoire doit être fourni pour ne pas être considérée comme une exclusion. Tout joueur exclu du critérium fédéral ne peut participer au premier tour de la saison suivante qu’une division au-dessous de celle pour laquelle il serait qualifié en fonction de ses points/classements.
Pour le 1er forfait uniquement, excusé et justifié, le joueur est maintenu dans la division. La CSR reconnaît comme justificatif : la maternité, l’attestation d’une prise en charge hospitalière établie avant le jour de l’épreuve ou au plus tard 48 h après indiquant l’incapacité de jouer, les sorties scolaires. Toute autre justification fait l’objet d’une étude par la CSR qui décide de sa recevabilité ou non.
Pour tout joueur absent sans avoir prévenu préalablement par écrit le responsable du Critérium Fédéral de son forfait avant le 1er, le 2e et le 3e tour ou dans les 5 jours qui suit le tour, le club du joueur se voit infliger une pénalité financière dont le montant est fixé par le Conseil de Ligue à chaque saison et le joueur est déclaré forfait général.
Tout joueur ne disputant pas une partie comptant pour le tableau final, le tableau de classement, un barrage ou une partie de classement ou abandonnant au cours de celle-ci, est considéré battu pour la partie ou les parties qui lui restent à disputer et marque les points en fonction de la place obtenue. Toutefois, si un joueur envoie un courrier d’excuse avec un certificat médical dans les 5 jours qui suivent un tour du Critérium Fédéral, auprès du secrétariat de la Ligue, la règle sur les points/classements n’est pas appliquée.
Tout joueur marquant 0 point pour un tour en raison d’un premier forfait excusé descend dans la division immédiatement inférieure
Article 4 – Retard
A tous les échelons et dans toutes les catégories, si un joueur ne se présente pas à l’appel de sa 1re partie en poule, il est déclaré perdant pour cette partie, marque 0 point et il peut disputer les parties lui restant à jouer. A l’appel de sa dernière partie en poule, s’il n’est pas présent, il est déclaré forfait et ne peut pas disputer les parties de tableau.
Article 5 – Sanctions disciplinaires
Un joueur suspendu n’est pas considéré comme forfait. Il est maintenu (éventuellement en surnombre) dans sa division pour le tour suivant.
Article 6 –Tournoi de Qualification aux Championnats de France (Anciennement Championnat IDF Individuel)
Le Critérium Fédéral peut qualifier un certain nombre de joueurs et joueuses de nationalité française pour des tournois d’Île-de-France Individuel dans certaines catégories Filles et Garçons. (Voir règlements sportifs de ces tournois).

version du 29/08/24