DISPOSITIONS GÉNÉRALES SPÉCIFIQUES AU NIVEAU RÉGIONAL

TABLE DES MATIÈRES
Article 1 – Première participation ou reprise d’activité après une saison au moins d’absence
Article 2 – Placement des joueurs
Article 3 – Forfaits et abandons
Article 4 – Retard
Article 5 – Sanctions disciplinaires
Article 6 –Tournoi de Qualification aux Championnats de France (Anciennement Championnat IDF Individuel)
CHAPITRE 1
Article 1 – Première participation ou reprise d’activité après une saison au moins d’absence
Les joueurs qui s’inscrivent avant la date limite d’engagement sont incorporés dans l’ordre du dernier classement officiel. Leur nombre ne peut excéder 10% de l’effectif du tableau considéré (arrondi entier), avec la restriction que ces joueurs aient plus de points/licence que le joueur ayant le moins de points/licence dans le tableau concerné.
Un joueur peut s’inscrire au Critérium Fédéral à n’importe quel moment de la saison, mais il est incorporé, au niveau régional ou départemental en fonction de ses points/classement au 1er tour. Un joueur peut être incorporé dans une division à un autre tour en tenant compte de ses points/classement, mais est rétrogradé d’autant de divisions que de tours passés.
Article 2 – Placement des joueurs
Au premier tour du critérium fédéral, les joueurs sont placés en tenant compte des points obtenus à l’issue de la saison précédente. Si un joueur n’a pas participé au Critérium Fédéral lors de la saison précédente, il est placé immédiatement après le dernier joueur ayant plus de points inscrits sur la licence que lui.
Pour les autres tours du critérium fédéral, les joueurs sont placés selon les résultats du tour précédent (places). Si plusieurs participants sont ex-æquo et ne peuvent être classés séparément (ex. joueurs terminant de la 9e à la 16e place), il faut tenir compte de leurs points/classement pour les départager, la priorité étant donnée à celui qui a le plus de points/classement ; en cas d’égalité persistante, l’avantage est donné au joueur le (à la joueuse la) plus jeune. Si un joueur qualifié n’a pas participé au tour précédent, il est rétrogradé d’une division et placé devant les joueurs qui se maintiennent dans la division concernée.
Article 3 – Forfaits et abandons
Toute absence excusée au 4e tour régional, doit être faite par écrit et un justificatif obligatoire doit être fourni pour ne pas être considérée comme un forfait général.
Si un joueur s’excuse mais ne peut pas fournir un justificatif, au 1er tour de la saison suivante il est rétrogradé d’une division par rapport à la division où il était prévu en fonction de ses points classements
Pour un 1er forfait, excusé et justifié, le joueur est maintenu dans la division. La CSR reconnaît comme justificatif : la maternité, le certificat médical établi avant le jour de l’épreuve ou au plus tard 48 h après indiquant l’incapacité de jouer, les sorties scolaires. Toute autre justification fait l’objet d’une étude par la CSR qui décide de sa recevabilité ou non.
Pour tout joueur absent sans avoir prévenu préalablement par écrit le responsable du Critérium Fédéral de son forfait avant le 1er, le 2e et le 3e tour ou dans les 5 jours qui suit le tour, le club du joueur se voit infliger une pénalité financière dont le montant est fixé par le Conseil de Ligue à chaque saison et le joueur est déclaré forfait général.
Tout joueur ne disputant pas une partie comptant pour le tableau final, le tableau de classement, un barrage ou une partie de classement ou abandonnant au cours de celle-ci, est considéré battu pour la partie ou les parties qui lui restent à disputer et marque les points en fonction de la place obtenue. Toutefois, si un joueur envoie un courrier d’excuse avec un certificat médical dans les 5 jours qui suivent un tour du Critérium Fédéral, auprès du secrétariat de la Ligue, la règle sur les points/classements n’est pas appliquée.
Tout joueur marquant 0 point pour un tour en raison d’un premier forfait excusé descend dans la division immédiatement inférieure
Article 4 – Retard
A tous les échelons et dans toutes les catégories, si un joueur ne se présente pas à l’appel de sa 1ère partie en poule, il est déclaré perdant pour cette partie, marque 0 point et il peut disputer les parties lui restant à jouer. A l’appel de sa dernière partie en poule, s’il n’est pas présent, il est déclaré forfait et ne peut pas disputer les parties de tableau.
Article 5 – Sanctions disciplinaires
Un joueur suspendu n’est pas considéré comme forfait. Il est maintenu (éventuellement en surnombre) dans sa division pour le tour suivant.
Article 6 –Tournoi de Qualification aux Championnats de France (Anciennement Championnat IDF Individuel)
Le Critérium Fédéral peut qualifier un certain nombre de joueurs et joueuses de nationalité française pour des tournois
d’Île-de-France Individuel dans certaines catégories Filles et Garçons. (Voir règlements sportifs de ce Tournoi).