CRITÉRIUM RÉGIONAL DES JEUNES (Bernard JEU)

Coefficient pour le classement : 0,75

TABLE DES MATIÈRES
Article 1 – Conditions de participation
Article 2 – Catégories et composition des équipes
Article 3 – Qualification départementale
Article 4 – Organisation de l’échelon régional
Article 5 – Déroulement de la compétition
Article 6 – Classement des équipes
Article 7 – Pointage – Retard – Sélection
Article 8 – Récompenses
Article 9 – Arbitrage – Réserve – Réclamation
Article 10 – Cartons disciplinaires – Litige
Annexe : Points dans chaque catégorie

SAISON 2023/2024
(CE QUI A ÉTÉ MODIFIÉ EST SURLIGNÉ)

Article 1 – Conditions de participation
Cette épreuve est réservée aux joueurs titulaires d’une licence compétition. La vérification est faite conformément aux RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS FÉDÉRAUX TITRE II Chapitre 6 Article II. 606 Licenciation page 98
Les attestations personnelles et collectives devant être éditées à chaque phase, il est autorisé dans les épreuves régionales qu’une personne présentant son attestation personnelle ou collective de la 1re phase au cours de la 2e phase soit autorisée à jouer, en respectant la réglementation sur la certification médicale. Dans ce cas, comme dans toutes les épreuves régionales, une pénalité financière est infligée au club de la personne fautive.
Il s’agit d’une compétition par équipes pour laquelle la qualification est faite au niveau départemental.
Article 2 – Catégories et composition des équipes
Chaque équipe est composée de cinq joueurs et cinq joueuses :
1 poussine, 1 poussin, 1 benjamine, 1 benjamin, 1 minime garçon et 1 minime fille, 1 cadet, 1 cadette, 1 junior garçon et 1 junior fille.
Chaque membre de l’équipe ne peut disputer qu’un seul tableau correspondant à sa catégorie d’âge. Toutefois un seul membre de l’équipe peut participer dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la sienne, sous réserve que dans sa propre catégorie d’âge un membre soit inscrit.
Une équipe ne peut comporter que deux mutés et deux étrangers au maximum.
Les équipes peuvent être incomplètes, mais une pénalité financière décidée auparavant en Conseil de Ligue est appliquée pour chaque catégorie non représentée.
Article 3 – Qualification départementale
Le département définit le déroulement sportif, le nombre de catégories représentées, le nombre d’équipes pouvant participer, le barème pour le classement des équipes.
Les équipes des départements qualifiées pour l’échelon régional doivent se conformer au règlement régional et confirmer leur participation au moins 3 semaines avant la compétition régionale afin de permettre un éventuel repêchage dans son département.
Chaque association ayant confirmé la participation de son équipe doit verser une participation financière fixée chaque saison par le Conseil de Ligue.
Article 4 – Organisation de l’échelon régional
L’échelon régional regroupe 16 équipes (deux associations par département). Dans le cas où une équipe se désiste, le département concerné doit procéder à son remplacement par une équipe repêchée dans son département.
Une équipe dûment engagée et qui fait forfait avant ou le jour de l’épreuve, se voit infliger une pénalité financière de 10 fois la pénalité infligée par catégorie manquante.
Toutefois, si la Ligue est prévenue suffisamment à l’avance afin de pouvoir pallier son remplacement, la pénalité financière est levée (Avant la date limite d’inscription).
L’épreuve a lieu sur 24 tables et sur une seule journée. S’il n’y a pas assez de tables, l’organisation se fait sur deux journées.
Les parties se disputent au meilleur des 5 manches dans toutes les catégories.
Article 5 – Déroulement de la compétition
Chaque association qualifiée pour l’échelon régional doit donner une première composition de son équipe avec le nombre de points de chaque membre suivant le dernier classement officiel paru à une date déterminée à l’avance chaque année, et qui est communiquée aux clubs dans les instructions administratives lors de l’envoi de leur convocation, puis les clubs ont la possibilité de faire des remplacements par écrit auprès de la Ligue et ce, au plus tard le vendredi précédent l’épreuve à midi.
Après ce dernier délai, il est accordé deux remplacements supplémentaires possibles le jour même de l’épreuve dans un délai horaire fixé chaque année et communiqué à chaque club.
Le ou les remplaçants ne peuvent avoir des points/licence qu’égaux ou inférieurs aux points/licence du titulaire.
Les dix tableaux (un par catégorie) débutent avec 4 poules de 4. Il est possible d’avoir des poules de 3 joueurs en cas d’équipe(s) incomplète(s).
La composition des poules est effectuée en fonction du nombre de points/classement inscrit sur la licence de la phase en cours le jour de l’épreuve régionale. En cas d’égalité, un tirage au sort intégral est effectué.
L’ordre des parties en poule doit être conforme aux Règlements sportifs fédéraux TITRE 1 Chapitre 3 Article I.301.4 – Poule avec deux qualifiés par poule page 35 et, à l’issue des poules, les joueurs sont placés conformément aux Règlements sportifs fédéraux TITRE 1 Chapitre 3 Article I.305.3 – Deux qualifiés par poule page 38
Les perdants des 2 demi-finales de chaque tableau, disputent obligatoirement les places 3 et 4.
Article 6 – Classement des équipes
Chaque équipe totalise des points en fonction des résultats individuels de ses membres, suivant le barème fourni en annexe.
Un bonus de 3 points par équipe complète (10 catégories présentes) est ajouté au total précédent.
Le classement des équipes se fait par ordre décroissant des points. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, le départage s’effectue suivant la procédure ci-après :
a) équipe ayant le plus de catégories représentées ;
b) équipe ayant le plus de 1res places, puis équipe ayant le plus de 2es places, et ainsi de suite ;
c) équipe ayant le membre le plus jeune.
Article 7 – Pointage – Retard – Sélection
Le pointage des membres s’effectue pour chaque catégorie, pendant 30 minutes avant le début de chaque tableau. Un membre absent après ces 30 minutes est déclaré forfait.
Un membre absent par suite de sélection nationale (par la FFTT), ou régionale (par la Ligue), marque les points du deuxième de sa catégorie, et est comptabilisé pour les points de bonus, sous réserve qu’un justificatif soit fourni, et que ce membre ait effectivement participé à la sélection.
La Ligue doit être informée au moment de l’inscription et recevoir le justificatif de cette sélection, au plus tard le jour de la composition d’équipe. Ces membres sont pris en compte dans le nombre d’engagés autorisé.
Article 8 – Récompenses
Les 3 premier·e·s de chaque tableau reçoivent une récompense.
Une coupe est offerte à chaque équipe participante selon l’ordre du classement général.
Les récompenses sont remises uniquement lors de la cérémonie protocolaire. Elles sont à la charge de la Ligue d’Île-de-France.
Article 9 – Arbitrage – Réserve – Réclamation
Les parties sont arbitrées par des arbitres officiels. Toutefois à la demande du juge-arbitre des participant·e·s peuvent être appelés pour arbitrer.
Seul le ou la responsable d’une équipe, désigné·e lors de l’inscription, est en droit de déposer une réserve et/ou une réclamation auprès du Juge-Arbitre de l’épreuve.
Article 10 – Cartons disciplinaires – Litige
Les cartons disciplinaires infligés pendant l’épreuve sont assimilés et donc cumulés à ceux des épreuves dites « individuelles ».
Si un litige survient lors de l’épreuve, celui-ci est traité sur place par le délégué de la Ligue, désigné par le Conseil de Ligue, (ou, à défaut, d’un membre du Bureau de La Ligue qui serait présent) assisté du Juge-Arbitre.
De même le Juge-Arbitre, en accord avec le délégué de la Ligue, est autorisé à prendre toutes les mesures permettant d’adapter la compétition aux circonstances éventuelles.
Annexe : Points dans chaque catégorie
Ne marquent des points que les membres physiquement présents et ayant disputé leurs parties jusqu’au terme de leur tableau.

Vainqueur : 7 points
Finaliste : 6 points
Troisième : 5 points
Quatrième : 4 points
Quarts de finaliste : 3 points
Troisièmes de poule : 2 points
Quatrièmes de poule : 1 point

Le barème pour le classement des équipes est établi pour tous les échelons avec la précision suivante : les membres non qualifiés pour le tableau final, à l’issue des poules, marquent un point de moins que les participant·e·s au premier tour du tableau final. (p. ex. s’il n’y a pas de quarts de finale, le troisième de poule marque 3 pts, le quatrième de poule marque 2 pts).