CHAMPIONNAT RÉGIONAL FÉMININ

TABLE DES MATIÈRES
Article 1F – Pré-Nationale Dames
Article 1F.1 – Composition et calendrier de la Division
Article 1F.2 – Déroulement de l’épreuve
Article 1F.3 – Attribution des titres
Article 1F.4 – Règles spécifiques de participation
Article 2F – Régionale 1 Dames
Article 2F.1 – Composition et calendrier de la Division
Article 2F.2 – Déroulement de l’épreuve
Article 2F.3 – Règles spécifiques de participation
Article 2F.4 – Repêchages
Article 3FEntentes pour des équipes autres que l’équipe fanion

SPÉCIFICITÉS DU CHAMPIONNAT RÉGIONAL FÉMININ
Article 1F – Pré-Nationale Dames
Article 1F.1 – Composition et calendrier de la Division
La Pré-Nationale comprend seize équipes réparties dans deux poules de huit équipes.
Les rencontres ont lieu le samedi à 15 h (sauf instruction particulière de la CSR). En cas de nécessité, certaines journées pourront être programmées le dimanche après-midi à 14 h 30. À chaque phase : 7 journées et une rencontre de barrage éventuelle. Au début de chaque phase, elle est constituée de : x équipes descendantes de N3, complétées par l’équipe première de chaque poule de R1 (soit 3 équipes), complétées par x équipes de PN d’après le classement général Inter-poules et, si besoin, complétées par x équipes de R1 d’après le classement général Inter-poules.
Article 1F.2 – Déroulement de l’épreuve
À l’issue de chaque phase, si une rencontre de barrage est organisée entre les deux équipes classées 1re de leur poule, l’équipe gagnante de cette rencontre accède à la N3. Si elle se désiste, elle est remplacée par l’équipe perdante. Si une rencontre de barrage n’est pas organisée, le classement général inter poules est appliqué.
Article 1F.3 – Attribution des titres
La rencontre de barrage éventuelle programmée pour la montée en N3 à l’issue de la seconde phase, décerne aussi le titre de Championne et Vice-championne d’Île de France. Les trophées et fanions accordés à ces deux équipes sont remis à l’issue de la rencontre. Si le calendrier ne permet pas d’organiser cette rencontre, on applique alors l’article 5.
Article 1F.4 – Règles spécifiques de participation
Les équipes sont composées de 4 joueuses formant un groupe unique, sans limitation de classement.
Article 2F – Régionale 1 Dames
Article 2F.1 – Composition et calendrier de la Division
La Régionale 1 comprend vingt-quatre équipes réparties dans trois poules de huit équipes.
Les rencontres ont lieu le samedi à 15 h (sauf instruction particulière de la CSR). En cas de nécessité, certaines journées pourront être programmées le dimanche après-midi à 14 h 30. À chaque phase : 7 journées. Au début de chaque phase, elle est constituée de : x équipes descendantes de PN (au moins 2), complétées de 8 équipes montantes des PR départementales, complétées par x équipes de R1 d’après le classement général Inter-poules.
Article 2F.2 – Déroulement de l’épreuve
À l’issue de chaque phase, les équipes classées 1re de chaque poule accèdent à la PN.
Article 2F.3 – Règles spécifiques de participation
Les équipes sont composées de 4 joueuses formant un groupe unique, sans limitation de classement.
Article 2F.4 – Repêchages
L’équipe montante de chaque département est déterminée par la CSD du Département en conformité avec son règlement sportif. Si deux départements ont regroupé leurs équipes de PR, ils doivent indiquer à la Ligue les modalités convenues en début de saison concernant les deux montées auxquelles ils ont droit. En cas de désistement d’une équipe contactée pour monter, l’équipe suivante du même département (ou groupement) est contactée, et ainsi de suite jusqu’à la 3e place du classement de ce département (ou la 5e du groupement). Au-delà, la place ainsi libérée est remise à la disposition de la CSR. Si un Département (ou groupement) n’est pas en mesure de communiquer une équipe montante de PR en R1 ou si le nombre d’équipes engagées pour participer à la R1 n‘est pas suffisant, il est accordé à un département une montée supplémentaire selon la modalité d’attribution suivante :
Les départements (ou groupement) sont classés selon le nombre d’équipes engagées dans toutes les divisions du Championnat de France par équipes du département (ou du groupement en faisant la moyenne), multiplié par le nombre de joueuses composant une équipe. La place est affectée au premier de ce classement et la proposition est faite à la première équipe n’ayant pu monter du département (ou du groupement). Si elle se désiste, la place est affectée au département (ou groupement) suivant dans ce classement. De même, si une autre place est libérée, elle est proposée au suivant dans ce classement. En cas d’égalité persistante, la CSR prend en compte le nombre de licenciées féminines traditionnelles Seniors, puis Juniors, puis Cadettes, puis Minimes pour faire ce classement.
Article 3F – Ententes pour des équipes autres que l’équipe fanion
La Fédération autorise la création, entre deux associations, d’entente pour une autre équipe que l’équipe fanion et la Ligue accepte qu’une association puisse avoir plusieurs équipes d’entente engagées dans le championnat régional féminin.