Coefficient pour le classement : 0,75
TABLE DES MATIÈRES
Article 1 – Rattachement
Article 2 – Conditions de participation
Article 3 – Qualification pour l’échelon régional
Article 4 – Déroulement sportif de l’échelon régional
Article 5 – Qualification à l’échelon national
Article 6 – Forfait
Article 7 – Récompenses
SAISON 2023/2024
(CE QUI A ÉTÉ MODIFIÉ EST SURLIGNÉ)
Article 1 – Rattachement
Ce championnat est défini dans les Règlements sportifs fédéraux au Titre VI CHAPITRE 2, en particulier à : (page 91)
– l’article VI.201 sur les Conditions de participation
– l’article VI.202 sur la Formule de la compétition
– l’article VI.203 sur les différents Tableaux
et (page 92)
– l’article VI.204 sur la composition des équipes
– les articles VI.205, VI.206 et VI.207 sur les différents échelons
La participation à l’échelon Départemental est obligatoire pour la qualification à l’échelon Régional. De même la participation à l’échelon Régional est obligatoire pour la qualification à l’échelon National. Ce qui suit précise les spécificités du déroulement de l’échelon régional
Article 2 – Conditions de participation
Le joueur doit présenter au Juge-arbitre un document officiel permettant de vérifier l’exactitude de sa licenciation et sa situation vis-à-vis du certificat médical. Si la mention « en règle avec la certification médicale » figure sur le document présenté, le joueur est autorisé à jouer.
Si la mention « sans pratique sportive » figure sur le document présenté, il doit fournir un certificat médical indépendant en cours de validité. S’il ne peut pas justifier de sa licenciation, il n’est pas autorisé à jouer.
Pour vérifier l’exactitude de la licenciation d’un joueur, il convient d’utiliser l’un des moyens ci-dessous :
• Attestation de licence personnelle au format pdf (imprimée ou en format informatique)
• Attestation de licence collective au format pdf (imprimée ou en format informatique)
• Accès à Internet à l’adresse suivante : https://malicence.fftt.com/login
• Accès à la base des données fédérales à l’adresse suivante : https://monclub.fftt.com/login/
• Accès à l’application « FFTT » pour smartphones (Android et IOS)
Si un joueur présente sa licence de la 1re phase en 2e phase, en respectant la législation sur la certification médicale, il peut jouer. Son classement et ses points classements ne sont pas portés sur la feuille de rencontre, et une pénalité financière est infligée au club du joueur fautif.
Article 3 – Qualification pour l’échelon régional
Chaque Comité Départemental organise avant la date limite fixée par la Commission Sportive Régionale, l’épreuve avec les équipes engagées au sein de son Département et suivant ses possibilités. Dans tous les tableaux, de 1 à 4 équipes par département sont qualifiées pour l’échelon régional (voir les détails dans l’article suivant). Si un département ne peut pas fournir d’équipe dans un tableau, la place vacante est remise à la disposition de la Commission Sportive Régionale.
Article 4 – Déroulement sportif de l’échelon Régional
a) Tableau à élimination directe avec classement intégral pour obtenir un classement de 1 à 16 dans tous les tableaux. Une équipe ne participant pas à ces rencontres de classement ne peut pas prétendre à une qualification pour l’échelon National.
b) Composition des tableaux :
tableaux A et B et C : 16 équipes :
• La 1re équipe de chaque département, soit 8 ;
• plus 8 autres équipes classées 2e, 3e ou 4e de l’échelon départemental, selon le nombre de places supplémentaires attribuées à chaque département d’après la procédure décrite au paragraphe suivant.
Le placement des équipes dans le tableau est fait selon l’article VI.208 des Règlements sportifs fédéraux (page 91 et 92)
c) Procédure déterminant le nombre de places supplémentaires accordé aux départements.
Chaque département fournit la composition des 3 équipes arrivées 2e, 3e et 4e de son épreuve départementale ;
– ces 24 équipes sont classées selon la somme des points-classement des 2 meilleurs joueurs présents ;
– les départements d’appartenance des 8 meilleures équipes de ce classement déterminent le nombre de places supplémentaires attribuées à chaque département, dans la limite de 3 par département ; au-delà on prend la 9e, 10e, … équipe de ce classement.
d) L’équipe classée première de chaque catégorie est qualifiée pour l’échelon National. Une ou des qualifications supplémentaires peuvent être accordées par la Fédération.
e) Avant chaque rencontre, une composition d’équipe ne peut comprendre que des joueurs physiquement présents (2 à 4). Pour pouvoir participer aux rencontres, tout joueur doit être physiquement présent et figurer dans la composition d’équipe lors du dépôt des licences.
Article 5 – Forfait
En cas de forfait d’une équipe ayant confirmé sa participation, l’association fautive se voit infliger une pénalité de 50 € si la Ligue n’a pas été prévenue de ce forfait plus de cinq jours ouvrables avant l’épreuve, ou si elle n’a pas reçu de justificatif d’un cas de force majeure dans les cinq jours suivant l’épreuve.
Article 6 – Juge-Arbitrage
Le Juge-Arbitre est le seul habilité à trancher tous les cas litigieux, notamment ceux non prévus au présent règlement. Il peut notamment décider de faire jouer les deux dernières parties d’une rencontre sur deux tables contiguës, s’il le juge nécessaire et à prendre toutes les mesures permettant d’adapter la compétition aux circonstances éventuelles.
Article 7 – Récompenses
Les équipes classées 1re et 2e reçoivent une coupe et des médailles.
Les équipes classées 3e et 4e reçoivent des médailles.