CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES (OPEN DES JEUNES) – Echelon régional

Coefficient pour le classement individuel : 1,5

TABLE DES MATIÈRES
Article 1 – Généralités
Article 2 – Règlement Administratif
Article 3 – Composition des groupes
Article 4 – Déroulement sportif
Article 5 – Confirmation de participation
Article 6 – Forfait après confirmation
Article 7 – Dispositions particulières
Article 8 – Arbitrage des parties
Article 9 – Récompenses

SAISON 2022/2023
(CE QUI A ÉTÉ MODIFIÉ EST SURLIGNÉ)

Article 1 – Généralités
Cette épreuve individuelle est réservée aux joueurs et joueuses Francilien·ne·s et de nationalité française, titulaires d’une licence compétition à la Fédération Française de Tennis de Table, et elle fait partie de l’article 1 alinéa 2 du règlement fédéral, relatif aux cartons infligés aux joueurs pour la comptabilisation des cartons disciplinaires.
Par catégorie, ce sont les points/classement inscrits sur la licence de la phase en cours qui sont retenus. En cas d’égalité, l’avantage est donné au plus jeune. La catégorie Poussin·e·s est incluse dans la catégorie Benjamin·e·s et il y a trois autres catégories : Minimes, Cadet·te·s et Juniors. Les 2 premiers ou premières de chaque tableau sont qualifié·e·s au Championnat de France de leur catégorie. Les joueurs ou joueuses déjà qualifié·e·s au Championnat de France dans une catégorie ne peuvent pas participer à ce tournoi dans cette catégorie. Le coût de l’inscription est fixé chaque année par le Conseil de Ligue.
Article 2 – Règlement Administratif
Niveau Fédéral : RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS FÉDÉRAUX TITRE II Chapitre 6 Article II. 606 Licenciation page 98
On peut trouver une attestation de licence, entre autres, à l’adresse https://malicence.fftt.com/login ou à l’adresse https://monclub.fftt.com/login/
Niveau Régional : Les attestations personnelles et collectives sont éditées à chaque phase. La présentation d’une attestation personnelle ou collective de la 1re phase au cours de la 2de phase est tolérée pour jouer, en respectant la réglementation sur la certification médicale. Dans ce cas, une pénalité financière est infligée au club du joueur fautif.
Article 3 – Composition des groupes
Les 16 meilleur·e·s inscrit·e·s dans chaque catégorie sont placé·e·s, en fonction de leur points/classement, dans des poules avec sortie des deux meilleur·e·s dans un tableau à élimination directe. Toutes les parties se disputent au meilleur des 5 manches de 11 points.
Article 4 – Déroulement sportif
L’épreuve se déroule sur une seule journée. Les participant·e·s sont réparti·e·s en 4 poules de 4 (ou de 3, selon le nombre de présent·e·s), d’après leurs points/classement (voir art. 1) en respectant l’art. I.302 des Règlements sportifs fédéraux page 36.
Comme il y a deux sorties par poule, la partie importante est celle du 2 contre 3 et elle est placée au dernier tour soit :

Poule de 4 Poule de 3
1er tour 1 contre 3 et 2 contre 4 1 contre 3
2d tour 1 contre 2 et 3 contre 4 1 contre 2
3e tour 1 contre 4 et 2 contre 3 2 contre 3

Les deux qualifié·e·s de chaque poule sont placé·e·s dans un tableau de 8 à élimination directe avec tirage au sort selon l’art. I.305 des règlements sportifs fédéraux page 37 et 38. Les 3es et 4es de chaque poule sont éliminés.
Article 5 – Confirmation de participation
La liste des joueurs et joueuses retenu·e·s aux points/classement, titulaires et remplaçants, est publiée dès qu’elle est arrêtée. Les clubs doivent IMPÉRATIVEMENT confirmer la participation de leurs qualifié·e·s et remplaçant·e·s puis les listes définitives des titulaires sont communiquées, avec les horaires de convocation.
Seuls les titulaires mentionnés sur les listes et ayant confirmé peuvent participer au tournoi. Les remplaçant·e·s ayant confirmé peuvent être incorporé·e·s dans les poules en cas d’absence d’un titulaire et ce uniquement avant l’épreuve et sur convocation. Il n’y a aucune incorporation accordée le jour même de l’épreuve.
Article 6 – Forfait après confirmation
À partir du moment où la participation a été confirmée, en cas de forfait non excusé avant l’épreuve ou en cas d’absence le jour de l’épreuve (on a 5 jours après l’épreuve pour s’excuser avec un justificatif joint) une pénalité financière de 30 € est adressée au club concerné.
Article 7 – Dispositions particulières
La participation d’un·e qualifié·e, le jour même, à une autre épreuve, est sanctionnée par la Commission Sportive Régionale. Le jour de l’épreuve le juge-arbitre, après consultation du délégué de la Ligue, nommé par le Conseil de Ligue, est habilité à prendre toute disposition pour un bon déroulement de l’épreuve. La Commission Sportive Régionale est compétente pour trancher des litiges pouvant intervenir sur le règlement ou sur le déroulement de l’épreuve.
Article 8 – Arbitrage des parties
Des arbitres officiels peuvent être nommés, toutefois, en poule, comme en tableau, les participant·e·s peuvent être appelés à arbitrer. En cas de refus d’arbitrer à l’appel de son nom, des sanctions sportives peuvent être prononcées par la Commission Sportive Régionale. Dans tous les cas, ne pas partir sans avoir consulté le juge-arbitre de l’épreuve, pour savoir si on est libéré.
Article 9 – Récompenses
Elles sont remises aux 4 demi-finalistes de chaque catégorie.