CHAMPIONNAT DE PARIS IDF

Coefficient pour le classement individuel : 0,75

TABLE DES MATIÈRES
Article 1 – Rattachement
Article 2 – Inscriptions
Article 3 – Formule de la compétition
Article 4 – Structure du championnat
Article 5 – Montées et Descentes
Article 6 – Désistement et repêchage
Article 7 – Décomptes des points d’une rencontre de ce championnat
Article 8 – Particularité pour les équipes comportant au moins 2 groupes
Article 9 – Joueur/Joueuse absent·e
Article 10 – Participation élargie
Article 11 – Nombre de tables
Article 12 – Brûlage
Article 13 – Non-participation à une rencontre de championnat
Article 14 – Retard d’une équipe
Article 15 – Titre de champion de Paris Île de France, division EXCELLENCE

SAISON 2023/2024
(CE QUI A ÉTÉ MODIFIÉ EST SURLIGNÉ)

Article 1 – Rattachement
Ce championnat est une compétition par équipes pour des possesseurs d’une licence compétition de la FFTT et, à ce titre, il est régi par les règlements généraux de celle-ci et par les Règlements sportifs fédéraux, en particulier dans le Titre I : tous les articles du Chapitre I et l’article I.201 sur le décompte des points du Chapitre II (page 32 des Règlements sportifs).
Ce championnat est organisé par la Ligue de l’ÎLE DE FRANCE et, à ce titre, il respecte certains articles du championnat régional par équipe, en particulier : Article 8 – Impossibilité ou Désistement ou Forfait général ou Forfait au cours de la dernière journée, Article 10 – Lieu, date et heure des rencontres, Article 12 – Transmission des résultats , Article 14 – Classement des équipes dans une poule, Article 15 – Classement des équipes classées à un même rang dans des poules différentes et Article 18 – Tenue.

Article 2 – Inscriptions
Les associations qualifiées pour le Championnat de Paris IDF doivent confirmer leur participation avant la date limite fixée par la Ligue, et s’acquitter des droits d’engagement (déterminés par le Conseil de Ligue) ainsi que d’éventuelles pénalités financières dues (si tout ou partie de ces pénalités financières reste impayé, toutes les équipes de cette association sont considérées comme non réengagées en Championnat de Paris Île de France).
Les équipes s’inscrivant pour la première fois en 2e division, peuvent le faire jusqu’à une date limite (éventuellement différente) fixée par le secrétariat de la Ligue.

Article 3 – Formule de la compétition
Le Championnat de Paris IDF se dispute par équipes de 3, 6 ou 9 joueurs ou joueuses, ces équipes étant réparties en 1, 2 ou 3 groupes de 3 joueurs ou joueuses selon les divisions. Le championnat se dispute sous forme de poules de 8 équipes en aller simple, pour toutes les divisions. Les rencontres se disputent le vendredi à 20 h 30. Le premier indiqué dans le calendrier reçoit les 1, 2 ou 3 groupe(s) de son équipe. Pour chaque groupe, 9 parties de simple se jouent obligatoirement, et ce, dans l’ordre de la feuille de rencontre. Les cases prévues pour les doubles peuvent être simplement ignorées. En cas d’accord des deux capitaines, une partie de double peut-être disputée à la fin de la rencontre, mais son résultat n’influe pas sur le résultat de la rencontre et les points-parties ne sont pas inscrits sur la feuille. Toutes ces parties se déroulent au meilleur des 5 manches de 11 points.

Article 4 – Structure du championnat
Équipes de 3 groupes (9 joueurs ou joueuses) : EXCELLENCE avec 2 poules non zonées
Équipes de 3 groupes (9 joueurs ou joueuses) : PROMO EXCELLENCE avec 5 poules et HONNEUR avec 9 poules
Équipes de 2 groupes (6 joueurs ou joueuses) : DIVISION 1 avec 7 poules
Équipes de 1 groupe (3 joueurs ou joueuses) : DIVISION 2 avec 18 poules
En 2023/2024 : de la D2 à la PE incluse, les équipes sont réparties sur 5 zones géographiques à raison d’au moins une poule par zone. Pour les saisons suivantes, si les engagements le permettent, progressivement, il est prévu  2 poules par zone en HO et D1 avec 10 poules en HO et 9 poules en D1 pour la saison 2024/2025.
Toute équipe nouvelle débute en D2.

Article 5 – Montées et Descentes

Divisions  Montées par poule Descentes par poule
EX  Néant  Le 8e , le 7e et le moins bon 6e
PE Le 1er Le 8e et les quatre moins bons 7e
HO Le 1er Le 8e
D1  Le 1er, le 2e et les trois meilleurs 3e Le 8e
D2  Le 1er et les treize meilleurs 2e Néant

Une équipe qui descend ne peut pas être remplacée par une équipe de la même association qui monte.

Article 6 – Désistement et repêchage
Lorsqu’une équipe première de poule se désiste pour la montée, elle est remplacée par l’équipe classée 2e de sa poule. Si cette équipe se désiste à son tour ou si d’autres équipes montantes dans une division supérieure se désistent, la place est attribuée à l’équipe classée suivant la dernière montante au classement général inter-poules, et ainsi de suite.
La CSR se réserve le droit de maintenir un dernier de poule en HO ou en D1 pour compléter une poule quand il y a trop de désistements.

Article 7 – Décomptes des points d’une rencontre de ce championnat
Une rencontre est constituée par l’ensemble des 1, 2 ou 3 confrontation(s) entre groupes, en additionnant les points-parties compte tenu du barème suivant pour toute partie gagnée
6 points en groupe 1 : 5 points en groupe 2 ; 4 points en groupe 3
Dans les autres cas on applique l’Article 13 – Décompte des points d’une rencontre du règlement du championnat régional par équipes d’IDF.

Article 8 – Particularité pour les équipes comportant au moins 2 groupes
Chaque joueur/joueuse du groupe 2 doit avoir sur sa licence un nombre de points/classement inférieur ou égal à chacun des joueurs/joueuses du groupe 1 et un nombre de points/classement supérieur ou égal à chacun des joueurs/joueuses du groupe 3. Il est toutefois possible de permuter les joueurs/joueuses entre eux dans la composition d’un groupe.
Exemple : Un groupe composé de joueurs/joueuses classés 1400, 1350, 1300 peut être inscrit sur la feuille de rencontre dans l’ordre suivant : 1300, 1400, 1350.
Le non-respect de cet article entraîne la perte par pénalité de la rencontre.

Article 9 – Joueur/Joueuse absent·e
Il n’est toléré qu’un seul absent pour l’ensemble de l’équipe. Il doit être placé dans le groupe le plus faible (le 2e s’il y a deux groupes et le 3e s’il y a trois groupes). Dans le cas contraire, l’équipe perd par pénalité. Si deux joueurs sont absents, l’équipe perd aussi par pénalité.

Article 10 – Participation élargie
Les joueuses et les étrangers non mutés peuvent participer sans limitation. Un groupe de 3 peut comprendre 2 joueurs ou joueuses sous licence « M » mais pas plus, sauf pour les associations débutant en D2.

Article 11 – Nombre de tables
Une rencontre opposant une équipe de 3 à une autre se déroule normalement sur deux tables (une seule, si accord des deux capitaines).
Une rencontre opposant une équipe de 6 à une autre se déroule normalement sur trois tables (deux ou quatre, si accord des deux capitaines).
Une rencontre opposant une équipe de 9 à une autre se déroule normalement sur cinq tables (trois, quatre ou six, si accord des deux capitaines).
De plus en plus d’associations ont des contraintes horaires de fermeture de leurs installations le vendredi soir, aussi la CSR peut imposer qu’une rencontre, se disputant dans une salle ayant ce problème, se déroule sur quatre tables pour deux équipes de 6 ou six tables pour deux équipes de 9. Un courrier de la municipalité de l’association concernée est alors exigé, et ce, avant le début de la 1re journée. Le capitaine et les joueurs de l’équipe adverse ne peuvent pas s’opposer à cette disposition. Dans le cas où une rencontre se déroule sur plus de 3 tables, l’ordre des parties doit être conservé et les deux clubs doivent s’entendre pour l’arbitrage.

Article 12 – Brûlage
Dans le cas de plusieurs équipes d’une même association, les équipes sont numérotées dans l’ordre des divisions (1 pour l’équipe du niveau le plus élevé). Ce chiffre doit être précisé à côté du nom de l’association sur la feuille de rencontre (case Lettre ou Chiffre).
Pour toute équipe supplémentaire (2, 3, 4, etc.) il n’est admis par groupe de 3 qu’un seul joueur/joueuse brûlé·e. Un joueur/joueuse brûlé est celui ayant joué 3 fois ou plus dans une équipe de numéro inférieur.
Si deux joueurs/joueuses ayant opéré 3 fois ou plus dans une équipe de numéro inférieur étaient alignés dans un groupe de 3, les deux joueurs sont considérés comme non qualifiés, avec les conséquences sportives qui en découlent.
Un joueur/joueuse ne peut participer (c’est-à-dire figurer sur la feuille de rencontre) que pour une seule équipe de son association pour la même journée du calendrier.

Article 13 – Non-participation à une rencontre de championnat
Lorsqu’une équipe d’une association est exempte d’une journée de championnat ou bénéficie d’un forfait, l’association remonte (GIRPE) une feuille de rencontre complétée de la composition d’équipe en respectant le règlement de l’échelon concerné et dans les délais prévus.
Les joueurs/joueuses figurant sur la feuille de rencontre sont alors considérés comme ayant participé à cette journée. Lorsqu’une équipe déclare forfait pour la 1re journée, ne peuvent participer à la 2e journée dans cette équipe que des joueurs/ joueuses n’ayant pas participé à la 1re journée dans une autre équipe de l’association.
Lorsqu’une équipe déclare forfait pour une autre journée, les joueurs/joueuses ayant disputé la journée précédente au titre de cette équipe ne peuvent pas jouer dans une équipe de numéro supérieur pour cette journée.
Lorsqu’une association exempte ne remonte (GIRPE) pas de feuille de rencontre, une pénalité financière lui est infligée. Le montant de la pénalité financière est fixé par le Conseil de Ligue et une feuille est saisie avec les joueurs ayant participé à la journée précédente pour le compte de cette équipe. S’il s’agissait de la première journée, il est vérifié pour la seconde journée, qu’aucun joueur/joueuse de l’équipe n’a joué dans une autre équipe pour le compte de la première journée.

Article 14 – Retard d’une équipe
Aucun délai n’est accordé à l’équipe recevante. Lorsqu’une équipe visiteuse arrive entre 20 h 45 et 21 h, les deux premières parties de cette équipe selon l’ordre fixé par la feuille de rencontre, ne sont pas jouées et portées gagnées par l’équipe recevante (0 pt au perdant). Si elle arrive entre 21 h et 21 h 15, la troisième partie de cette équipe est traitée de la même façon. À partir de 21 h 15, le forfait peut être demandé par l’équipe qui reçoit, pour confirmation par la CSR.
Dans ces cas-là, les parties individuelles ne sont pas prises en compte et il n’y pas de transfert des points. Si une équipe quelconque joue normalement ses parties contre une équipe arrivant en retard, quel que soit l’horaire d’arrivée, l’intégralité des résultats est prise en compte par le responsable d’épreuve.
Ces dispositions s’appliquent indépendamment à chaque groupe de 3 joueurs ou joueuse.

Article 15 – Titre de champion de Paris IDF, division EXCELLENCE
À l’issue de la saison, les équipes classées premières de chaque poule de la division EX se rencontrent un vendredi soir (voir le calendrier sportif) pour disputer le titre. Ces équipes sont déclarées respectivement Championne et Vice-championne. En cas d’égalité de points-parties des 2 équipes, elles sont départagées par le quotient des manches gagnées par les manches perdues. Si l’égalité persiste, les 2 équipes sont déclarées victorieuses et la dotation globale leur est attribuée par moitié. Les équipes reçoivent chacune une dotation en bons d’achat. Le montant est défini chaque saison par le Conseil de Ligue.

Le TARIF DES PÉNALITÉS FINANCIÈRES est le même que celui du championnat régional par équipe

version du 20/11/23