CHAMPIONNAT DE FRANCE VÉTÉRANS

Coefficient pour le classement individuel : 1

TABLE DES MATIÈRES
Article 1 – Rattachement
Article 2 – Nombre de qualifié(e)s
Article 3 – Qualification pour l’échelon régional
Article 4 – Déroulement sportif de l’échelon régional
Article 5 – Qualification à l’échelon national
Article 6 – Participation et droits d’inscription
Article 7 – Forfait
Article 8 – Dispositions particulières
Article 9 – Récompenses
Article 10 – Droit à l’image

SAISON 2023/2024
(CE QUI A ÉTÉ MODIFIÉ EST SURLIGNÉ)

Article 1 – Rattachement
Ce championnat est défini dans les Règlements sportifs fédéraux au Titre VI CHAPITRE 1, en particulier à : (page 100)
– l’article VI.101 sur les Conditions de participation (et les règles sur la licentiation)
– l’article VI.102 sur les Échelons et la description des 10 catégories (définies à partir du 1er janvier de la saison en cours)
La participation à l’échelon Départemental est obligatoire pour la qualification à l’échelon Régional. De même la participation à l’échelon Régional est obligatoire pour la qualification à l’échelon National. Ce qui suit précise les spécificités du déroulement de l’échelon régional

Article 2 – Nombre de qualifié.e.s
– Catégorie 1 Dames : 32 – Catégorie 1 Messieurs : 32
– Catégorie 2 Dames : 32 – Catégorie 2 Messieurs : 32
– Catégorie 3 Dames : 24 – Catégorie 3 Messieurs : 32
– Catégorie 4 Dames : 16 – Catégorie 4 Messieurs : 24
– Catégorie 5 Dames : 8 – Catégorie 5 Messieurs : 16
Article 3 – Qualification pour l’échelon régional
a) À l’issue de l’échelon départemental, les deux finalistes sont qualifiés d’office, complétés par un quota de qualifiés accordé à chaque département au prorata du nombre d’engagés de participants, et qui tient compte du classement obtenu à l’échelon départemental et transmis à la Ligue, dans les délais impartis, ainsi qu’un quota de remplaçants (p. ex. 3 qualifiés = 3 remplaçants). Le département ayant le plus de participants aura plus de qualifiés pour l’échelon régional, et au contraire le département ayant le moins de participants aura moins de qualifiés (au minimum deux).
b) Dans le cas ou des qualifiés et des remplaçants d’un même département déclinent leur participation, une ou des places supplémentaires seront accordées à d’autres départements, en conservant le principe du a).
c) À réception des formulaires de participation ou de non-participation, la liste définitive des qualifiés sera communiquée. Il n’y aura plus de remplacement le jour de l’épreuve.
Article 4 – Déroulement sportif de l’échelon régional
1re phase : X poules de X joueurs avec 2 qualifiés par poule pour la 2e phase. Il sera donné la priorité à la confection de poule de 4 joueurs en évitant, si possible, que deux joueurs d’un même département soient dans la même poule (le nombre de poules et de joueurs par poules est fonction du nombre de participants le jour de l’épreuve).
– Les joueurs sont placés dans les poules en tenant compte du classement général établi d’après leurs points/classement du dernier classement national officiel diffusé.
– 2 joueurs d’une même association ne peuvent pas être incorporés dans une même poule, sauf impossibilité.
– Les 3e et 4e de poule sont éliminés.
2de phase : Tableau à élimination directe.
– Les premiers de chaque poule sont placés dans le tableau suivant le tirage au sort international.
– Les deuxièmes sont placés dans le tableau par tirage au sort par bloc pour éviter, si possible, que deux joueurs d’un même département se rencontrent au premier tour, dans le demi-tableau opposé à leur premier de poule.
– Le tableau se poursuit ainsi jusqu’à la finale.
L’épreuve se déroule au meilleur des 5 manches de 11 points pour les deux phases.
Article 5 – Qualification à l’échelon national
Application de l’article VI.105 des Règlements sportifs fédéraux (page 101)
Article 6 – Participation et droits d’inscription
Chaque saison, une liste de joueurs titulaires et remplaçants est diffusée, en tenant compte des résultats communiqués par chaque Comité Départemental. Tout joueur licencié désirant participer au championnat doit s’acquitter du droit d’inscription forfaitaire à chaque échelon pour lequel il est qualifié. Le montant des droits est fixé chaque saison par le Conseil de Ligue.
Article 7 – Forfait
Tout joueur ayant confirmé sa participation mais étant absent le jour de l’épreuve se voit appliquer une pénalité financière fixée chaque saison par le Conseil de Ligue et qui est réclamée à son club. La pénalité n’est pas appliquée si l’excuse, accompagnée d’un justificatif, sont envoyés par courrier à la Ligue dans les cinq jours qui suivent l’épreuve au plus tard. Dans la mesure du possible, il faut prévenir le secrétariat de la Ligue d’un éventuel désistement ou forfait avant l’épreuve ; cela permet de contacter un remplaçant qui avait confirmé sa participation, afin de compléter le tableau.
Article 8 – Dispositions particulières
Il est interdit à tout joueur qualifié aux Championnats d’Île de France des Vétérans de participer à la même date à une autre épreuve de quelque nature qu’elle soit, après avoir confirmé sa participation, sous peine de sanctions à décider par la Commission Sportive Régionale.
Le jour même de l’épreuve, le juge-arbitre après consultation du délégué de la Ligue nommé par le Conseil de Ligue, est habilité à prendre toute disposition pour un bon déroulement de l’épreuve, notamment de refaire les poules et/ou les tableaux. La Commission Sportive Régionale est compétente pour trancher des litiges concernant le règlement ou le déroulement de l’épreuve.
Les cartons infligés aux joueurs lors de cette épreuve sont comptabilisés dans les épreuves dites «autres compétitions individuelles ».
Article 9 – Récompenses
Les 4 premiers de chaque tableau reçoivent une récompense.
Article 10 – Droit à l’image
Chaque participant aux manifestations organisées par la Ligue est informé qu’il permet à la Ligue Île de France d’utiliser son image pour la promotion du tennis de table sur différents supports (site internet, bulletins, vidéos, réseaux sociaux, plaquettes de présentation…).
La Ligue s’engage à ne pas faire commerce des images ou des vidéos prises, sans l’accord exprès des personnes concernées. En cas d’opposition à ces dispositions, le participant doit expressément avertir l’organisateur au début de la manifestation ou prévenir le secrétariat de la Ligue (par courrier papier ou électronique).

version du 18/01/24