SAISON 2024 – 2025 |
Nouvelle formation « Animateur Ping VR »
C’est quoi le Ping VR ?
Le Ping VR est une pratique du Tennis de Table en réalité virtuelle. Equipé d’un casque VR spécifique et du jeu Eleven Tennis de Table, vous pouvez jouer partout en intérieur dans un espace libre mais défini de 6m2 environ.
Quel intérêt ?
Compléter sa pratique si on ne peut pas jouer souvent ou sortir de chez soi, augmenter la pratique du débutant adulte ou jeune, et bien sûr s’amuser au ping différemment !
Mais aussi le jeu permet :
-D’entretenir ses capacités physiques (Ping Santé) de manière ludique,
-De s’entraîner et de progresser avec la machine à balles (robot),
-De perfectionner son service (prise en compte règlementaire)
-De travailler sa précision avec un jeu de visée de cibles (classement mondial)
-Participer à des tournois organisés (Facebook et discord Eleven monde ou Eleven France)
-De défier des joueurs du monde entier (connexion internet requise) et rentrer dans un classement mondial
Formation les 17 et 18 Octobre 2024
à Saint-Denis + 7h de pratique sur le terrain
Dernière MAJ, le 26 Août 2024
QUALITÉ ET SATISFACTION
Quelques chiffres 2023 / 2024 |
% d’obtention (en cours) |
95,5 % de satisfaction |
91 % de retour des questionnaires |
Formation Animateur Ping VR |
||
Bénévole (sans engagement) : 180€ (repas du midi inclus)
Bénévole (incluant 2 prestations d’Animation Ping VR pour la Ligue après la formation) : TOTALEMENT PRIS EN CHARGE |
||
Le paiement doit être effectué à réception de la facture. | ||
– Merci de bien vouloir consulter les Conditions Générales liées à l’IREF(26/06/23) |
ACCESSIBILITÉ
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription vos besoins en la matière. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous
permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
PMR => Non Accessible
Accessible handicaps divers => Personnes en situation de handicap, des Dispositifs existent pour vous accompagner dans la réussite de votre projet
MODALITES D’ACCES ET PRE REQUIS
DELAI D’ACCES
Durée estimée entre la demande et le début de la formation => entre 2 et 4 mois
POUR QUI
Intérêt pour la réalité virtuelle et les nouvelles pratiques
Encadrant(e)s techniques professionnel(le)s ou bénévoles de tennis de table
PRE REQUIS
-> Être licencié Compétition FFTT
-> Être minimum Animateur Fédéral
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Être capable d’appréhender le développement fédéral de la Réalité Virtuelle (VR)
- D’utiliser le matériel et les outils Ping VR
- D’utiliser l’outil dans une démarche d’apprentissage,
- D’animer une pratique VR
DATES / LIEU / HORAIRES
- En présentiel, les Jeudi 17 et Vendredi 18 Octobre 2024
à Saint-Denis (1 Rue de la Poterie – 93200) – 14h de formation – de 9h00-12h30 / 13h30-17h00) avec une alternance de temps théoriques et de mise en pratique,
II. A l’issue de la formation en présentiel, et de la validation des blocs de compétence, dans une structure affiliée FFTT (club/comité/ligue) le stagiaire encadre un stage pratique d’un événement en PingVR de 7h pour valider son diplôme.
Volume horaire total de 21 heures
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Entre 6 et 12 apprenants (prise dans l’ordre d’arrivée) => prêt de tout le matériel nécessaire
Liste des inscrits au :
–
Livret d’accueil des stagiaires
% de satisfaction | % de réussite (en cours) |
sur % de retour de questionnaire | stagiaires sur peuvent prétendre à la validation |
Cliquez sur l’image pour zoomer
PROGRAMME PREVISIONNEL
Présentation de la formation et « Tour de Table » des stagiaires/formateurs – Bilan en fin de formation
Bloc de Comp. | Contenus | Temps formation | Modalité évaluation | Indicateurs évaluation |
BC1
Être capable d’appréhender le développe-ment fédéral de la réalité virtuelle |
-L’émergence du Metavers
-Le contexte du Ping VR -Les enjeux du développement de la FFTT -La communauté VR et Eleven France |
3h |
Quizz |
Être capable d’informer le pratiquant sur tous les éléments règlementaires et techniques utiles à la pratique-Être capable de maitriser le vocabulaire de la VR.
Être capable de maitriser un argumentaire sur la VR (enjeux/ contexte/ freins/ potentialité/Métavers) |
BC2
Être capable d’utiliser le matériel et les outils de la VR |
-Le jeu Eleven TT
-Les adaptateurs -Premiers pas sur le jeu, rendre le jeu plus immersif. -Jouer en ligne |
4h |
Évaluation formative : Observation en mise en situation pratique |
Être capable de préparer et vérifier la qualité du matériel et des équipements nécessaires à la pratique (raquette / paramètres / mini jeux…).
Être capable de configurer les univers (mini-jeux, avatar, rencontre en ligne ou entre 2 casques…) Être capable de vérifier l’état immédiat de l‘espace de pratique afin de sécuriser l’activité. |
BC3
Être capable d’utiliser l’outil dans une démarche d’apprentissage |
-S’entrainer en
réalité virtuelle |
3h30 |
Évaluation formative : Observation en mise en situa-tion pratique |
Être capable d’aider les pratiquants à s’équiper et à jouer (matériel, sécurité…).
Être capable d’expliquer les différentes fonction-nalités du jeu ElevenVR pour une autonomie du pratiquant. Être capable d’adapter l’espace de pratique afin de sécuriser l’activité en fonction du public. |
BC4
Être capable d’animer une pratique VR |
– L’animation
– De la pratique individuelle à la pratique collective – Virtuel (VR) vs Réel (IRL) |
3h30
+
7h de stage |
Évaluation formative : Observation en mise en situa-tion pratique |
Être capable d’identifier le niveau, les attentes et l’expérience du public pratiquant
Être capable de construire une séance de ping VR (objectifs-exercices-débriefing…) Être capable d’intervenir auprès du joueur en le guidant à distance et proposer des solutions aux difficultés rencontrées (service, correction technico-tactique…). Être capable de construire un tournoi sur Challonge |
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIVE
Éducateur sportif professionnel diplômé d’Etat minimum BEES 1er degré TT et expert en Ping VR
Formateurs prévisionnels : Grégory BARRAULT et Baptiste ANSOLA
-> Elue responsable des Formations en IDF :
Véronique BEAUSSART – verobeaussart@yahoo.fr
-> Responsable des formations technique et professionnelle en IDF :
Grégory BARRAULT – responsable.formation@fftt-idf.com
-> Contact administratif et financier :
– formation@fftt-idf.com
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Alternance de phases théoriques et de mises en pratique, cours (PPT) et contenu multimédia (vidéo)
- Méthodes pédagogiques interactives
Matériels pédagogiques utilisés : séparations / support spécifique « raquettes » / casques de réalité virtuelle / Grande TV support de projection
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée.
- Documents supports de formation projetés.
- Ateliers
- Mises en situation pratique
- Echange d’expérience formateurs et stagiaires
- Exercices
- Accès à un espace personnalisé extranet Digiforma (documents supports, suivi, évaluation)
- Suivi et échanges avec le formateur sur l’extranet du stagiaire
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS ET MODALITES DE CERTIFICATION
- Feuilles de présence.
- Autoévaluation en amont
- Mises en situation pratique du formateur tout au long de la formation pour s’assurer de la bonne compréhension des acquis
- Quizz et grille de certification
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de stage pour la partie pratique en structure
- Délivrance d’un Certificat de réalisation de l’action de formation et attestation d’assiduité
- Délivrance d’un diplôme fédéral FFTT
Pour valider la certification, le stagiaire doit valider 3 blocs de compétences sur les 4 identifiés dont obligatoirement le BC 2 et le BC 3.
Les modalités de certification des blocs de compétences mise en œuvre par la FFTT et le responsable pédagogique de la formation (et/ou le formateur) sont les 3 suivantes :
1/ UN QUIZZ
En fin de formation en présentiel, les connaissances théoriques liées à cette formation sont évaluées par un questionnaire final (quizz) qui permettra de valider le bloc de compétence 1 (BC1).
Le quizz doit être rempli en 15mn, il comporte 15 questions et est évalué sur 40 points.
Le quizz est validé si le candidat obtient 28 points sur 40. Dans ce cas, il valide la certification du bloc de compétence 1 (BC1).
Si la note est inférieure à 28, le formateur travaille les réponses erronées avec le stagiaire et rempli ensuite les indicateurs de la grille de certification pour valider ou non ce bloc.
2/ MISE EN SITUATION PRATIQUE : animation de situation de jeux en Ping VR
Les évaluations des compétences liées à l’animation (BC2, BC3 et BC4) dans le cadre d’une séance de PingVR seront réalisées sous la forme d’une évaluation formative réalisée par le formateur lors des mises en situation pratique et qui sont retranscrites en compétences dans la grille de certification
L’évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés.
Le formateur évaluera en fin de formation les compétences acquises en remplissant la grille de certification : pour valider chaque bloc (BC2, BC3 et BC4), le candidat devra avoir « acquis » au moins 50% des indicateurs de chacun de ces blocs de compétence.
A la suite des 14h de formation, le formateur ou le responsable pédagogique transmettra à la FFTT, les grilles de certification remplies, qui permettront la délivrance de l’attestation de formation d’animateur de PingVR.
3/ STAGE EN STRUCTURE : à la suite de la formation en présentiel
A l’issue de la formation en présentiel, et de la validation des blocs de compétence, le stagiaire organise et anime un évènement PingVR de 7h qui fait l’objet d’une attestation par le président de la structure organisatrice de l’événement.
En fin de stage, le président de l’association organisatrice délivre au candidat une attestation de stage pratique en structure d’animation de pingVR .
Résultats attendus à l’issue de la formation
Savoir utiliser le matériel, le faire utiliser et animer une séance de Ping VR en s’adaptant au lieu et aux différents publics
Modalité d’obtention
Présence complète à la formation + réalisation de tous les exercices lors des phases d’apprentissage + réussite des certifications + réalisation du stage pratique.
MODALITES D’INSCRIPTION ET CLÔTURE
1-Pré inscription directement en ligne
2-Vérification des pré requis
3-Confirmation de la prise en compte de l’inscription
4-Pour les personnes « Bénévoles » n’entrant pas dans le cadre de la prise en charge collective => Envoi devis et convention ou contrat de formation (=> retour signés des 2 documents) pour valider l’inscription
4-Pour les personnes salariée d’un club de TT cotisant à l’AFDAS => remplissage d’un formulaire de données à retourner à formation@fftt-idf.com (à partir de 6 salariés TT)
Clôture des inscriptions pour le 27 SEPTEMBRE 2024 midi (ou une fois l’effectif maximal atteint)
Validité du diplôme
Le diplôme d’ANIMATEUR PING VR a une durée de validité illimitée. Cependant, le diplôme n’est valable que si le titulaire du diplôme est licencié à la FFTT (licence compétition). Le diplôme ne donne aucune prérogative en dehors d’une structure FFTT.
Dans tous les cas, en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez également à respecter les locaux de la formation, le Règlement Intérieur de l’Organisme de Formation ; l’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées est formellement interdite, tout comme fumer à l’intérieur des locaux.
Le non-respect de ces consignes expose la personne à l’exclusion de la formation.
SAISON 2023 – 2024
Dernière MAJ, le 22 Janvier 2024
Formation les 25 et 26 Janvier 2024
à Saint-Denis + 7h de pratique sur le terrain
QUALITÉ ET SATISFACTION
Quelques chiffres 2023 / 2024 |
% d’obtention (en cours) |
95,5 % de satisfaction |
91 % de retour des questionnaires |
Formation Animateur Ping VR |
||
Bénévole (sans engagement) : 120€ (repas du midi inclus)
Bénévole (incluant 2 prestations d’Animation Ping VR pour la Ligue après la formation) : TOTALEMENT PRIS EN CHARGE |
||
Le paiement doit être effectué à réception de la facture. | ||
– Merci de bien vouloir consulter les Conditions Générales liées à l’IREF(26/06/23) |
ACCESSIBILITÉ
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription vos besoins en la matière. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous
permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
PMR => Non Accessible
Accessible handicaps divers => Personnes en situation de handicap, des Dispositifs existent pour vous accompagner dans la réussite de votre projet
MODALITES D’ACCES ET PRE REQUIS
DELAI D’ACCES
Durée estimée entre la demande et le début de la formation => entre 2 et 4 mois
POUR QUI
Intérêt pour la réalité virtuelle et les nouvelles pratiques
Encadrant(e)s techniques professionnel(le)s ou bénévoles de tennis de table
PRE REQUIS
-> Être licencié Compétition FFTT
-> Être minimum Animateur Fédéral
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Être capable d’appréhender le développement fédéral de la Réalité Virtuelle (VR)
- D’utiliser le matériel et les outils Ping VR
- D’utiliser l’outil dans une démarche d’apprentissage,
- D’animer une pratique VR
DATES / LIEU / HORAIRES
- En présentiel, les Jeudi 25 et Vendredi 26 Janvier 2024
à Saint-Denis (1 Rue de la Poterie – 93200) – 14h – de 9h00-12h30 / 13h30-17h00) avec une alternance de temps théoriques et de mise en pratique,
II. A l’issue de la formation en présentiel, et de la validation des blocs de compétence, dans une structure affiliée FFTT (club/comité/ligue) le stagiaire encadre un stage pratique d’un événement en PingVR de 7h pour valider son diplôme.
Volume horaire total de 21 heures
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Entre 6 et 12 apprenants (prise dans l’ordre d’arrivée) => prêt de tout le matériel nécessaire
Liste des inscrits au 17/01/2024 :
– Jean-Marc DAUDANS (CSM Epinay TT) – Bénévole avec engagement
– David COUTURIER (ASP 8)
– Emmanuel GAPAILLARD (CD 91 TT)
– Yvan SINQUIN (CD 91 TT)
– Guillaume DECRETON (SP20TT)
– Natacha RAJOELINANAHARY (SP20TT)
Livret d’accueil des stagiaires
95% de satisfaction | % de réussite (en cours) |
sur 100% de retour de questionnaire | 2 stagiaires sur 6 peuvent prétendre à la validation |
Cliquez sur l’image pour zoomer
PROGRAMME PREVISIONNEL
Présentation de la formation et « Tour de Table » des stagiaires/formateurs – Bilan en fin de formation
Bloc de Comp. | Contenus | Temps formation | Modalité évaluation | Indicateurs évaluation |
BC1
Être capable d’appréhender le développe-ment fédéral de la réalité virtuelle |
-L’émergence du Metavers
-Le contexte du Ping VR -Les enjeux du développement de la FFTT -La communauté VR et Eleven France |
3h |
Quizz |
Être capable d’informer le pratiquant sur tous les éléments règlementaires et techniques utiles à la pratique-Être capable de maitriser le vocabulaire de la VR.
Être capable de maitriser un argumentaire sur la VR (enjeux/ contexte/ freins/ potentialité/Métavers) |
BC2
Être capable d’utiliser le matériel et les outils de la VR |
-Le jeu Eleven TT
-Les adaptateurs -Premiers pas sur le jeu, rendre le jeu plus immersif. -Jouer en ligne |
4h |
Évaluation formative : Observation en mise en situation pratique |
Être capable de préparer et vérifier la qualité du matériel et des équipements nécessaires à la pratique (raquette / paramètres / mini jeux…).
Être capable de configurer les univers (mini-jeux, avatar, rencontre en ligne ou entre 2 casques…) Être capable de vérifier l’état immédiat de l‘espace de pratique afin de sécuriser l’activité. |
BC3
Être capable d’utiliser l’outil dans une démarche d’apprentissage |
-S’entrainer en
réalité virtuelle |
3h30 |
Évaluation formative : Observation en mise en situa-tion pratique |
Être capable d’aider les pratiquants à s’équiper et à jouer (matériel, sécurité…).
Être capable d’expliquer les différentes fonction-nalités du jeu ElevenVR pour une autonomie du pratiquant. Être capable d’adapter l’espace de pratique afin de sécuriser l’activité en fonction du public. |
BC4
Être capable d’animer une pratique VR |
– L’animation
– De la pratique individuelle à la pratique collective – Virtuel (VR) vs Réel (IRL) |
3h30
+
7h de stage |
Évaluation formative : Observation en mise en situa-tion pratique |
Être capable d’identifier le niveau, les attentes et l’expérience du public pratiquant
Être capable de construire une séance de ping VR (objectifs-exercices-débriefing…) Être capable d’intervenir auprès du joueur en le guidant à distance et proposer des solutions aux difficultés rencontrées (service, correction technico-tactique…). Être capable de construire un tournoi sur Challonge |
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIVE
Éducateur sportif professionnel diplômé d’Etat minimum BEES 1er degré TT et expert en Ping VR
Formateurs prévisionnels : Grégory BARRAULT et Baptiste ANSOLA
-> Elue responsable des Formations en IDF :
Véronique BEAUSSART – verobeaussart@yahoo.fr
-> Responsable des formations technique et professionnelle en IDF :
Grégory BARRAULT – responsable.formation@fftt-idf.com
-> Contact administratif et financier :
Stéphanie LEREBOURS – formation@fftt-idf.com
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Alternance de phases théoriques et de mises en pratique, cours (PPT) et contenu multimédia (vidéo)
- Méthodes pédagogiques interactives
Matériels pédagogiques utilisés : séparations / support spécifique « raquettes » / casques de réalité virtuelle / Grande TV support de projection
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée.
- Documents supports de formation projetés.
- Ateliers
- Mises en situation pratique
- Echange d’expérience formateurs et stagiaires
- Exercices
- Accès à un espace personnalisé extranet Digiforma (documents supports, suivi, évaluation)
- Suivi et échanges avec le formateur sur l’extranet du stagiaire
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS ET MODALITES DE CERTIFICATION
- Feuilles de présence.
- Autoévaluation en amont
- Mises en situation pratique du formateur tout au long de la formation pour s’assurer de la bonne compréhension des acquis
- Quizz et grille de certification
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de stage pour la partie pratique en structure
- Délivrance d’un Certificat de réalisation de l’action de formation et attestation d’assiduité
- Délivrance d’un diplôme fédéral FFTT
Pour valider la certification, le stagiaire doit valider 3 blocs de compétences sur les 4 identifiés dont obligatoirement le BC 2 et le BC 3.
Les modalités de certification des blocs de compétences mise en œuvre par la FFTT et le responsable pédagogique de la formation (et/ou le formateur) sont les 3 suivantes :
1/ UN QUIZZ
En fin de formation en présentiel, les connaissances théoriques liées à cette formation sont évaluées par un questionnaire final (quizz) qui permettra de valider le bloc de compétence 1 (BC1).
Le quizz doit être rempli en 15mn, il comporte 15 questions et est évalué sur 40 points.
Le quizz est validé si le candidat obtient 28 points sur 40. Dans ce cas, il valide la certification du bloc de compétence 1 (BC1).
Si la note est inférieure à 28, le formateur travaille les réponses erronées avec le stagiaire et rempli ensuite les indicateurs de la grille de certification pour valider ou non ce bloc.
2/ MISE EN SITUATION PRATIQUE : animation de situation de jeux en Ping VR
Les évaluations des compétences liées à l’animation (BC2, BC3 et BC4) dans le cadre d’une séance de PingVR seront réalisées sous la forme d’une évaluation formative réalisée par le formateur lors des mises en situation pratique et qui sont retranscrites en compétences dans la grille de certification
L’évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés.
Le formateur évaluera en fin de formation les compétences acquises en remplissant la grille de certification : pour valider chaque bloc (BC2, BC3 et BC4), le candidat devra avoir « acquis » au moins 50% des indicateurs de chacun de ces blocs de compétence.
A la suite des 14h de formation, le formateur ou le responsable pédagogique transmettra à la FFTT, les grilles de certification remplies, qui permettront la délivrance de l’attestation de formation d’animateur de PingVR.
3/ STAGE EN STRUCTURE : à la suite de la formation en présentiel
A l’issue de la formation en présentiel, et de la validation des blocs de compétence, le stagiaire organise et anime un évènement PingVR de 7h qui fait l’objet d’une attestation par le président de la structure organisatrice de l’événement.
En fin de stage, le président de l’association organisatrice délivre au candidat une attestation de stage pratique en structure d’animation de pingVR (cf annexe).
Résultats attendus à l’issue de la formation
Savoir utiliser le matériel, le faire utiliser et animer une séance de Ping VR en s’adaptant au lieu et aux différents publics
Modalité d’obtention
Présence complète à la formation + réalisation de tous les exercices lors des phases d’apprentissage + réussite des certifications + réalisation du stage pratique.
MODALITES D’INSCRIPTION ET CLÔTURE
1-Pré inscription directement en ligne
2-Vérification des pré requis
3-Confirmation de la prise en compte de l’inscription
4-Pour les personnes « Bénévoles » n’entrant pas dans le cadre de la prise en charge collective => Envoi devis et convention ou contrat de formation (=> retour signés des 2 documents) pour valider l’inscription
4-Pour les personnes salariée d’un club de TT cotisant à l’AFDAS => remplissage d’un formulaire de données à retourner à formation@fftt-idf.com (à partir de 6 salariés TT)
Clôture des inscriptions pour le 18 JANVIER 2024
Validité du diplôme
Le diplôme d’ANIMATEUR PING VR a une durée de validité illimitée. Cependant, le diplôme n’est valable que si le titulaire du diplôme est licencié à la FFTT (licence compétition). Le diplôme ne donne aucune prérogative en dehors d’une structure FFTT.
Dans tous les cas, en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez également à respecter les locaux de la formation, le Règlement Intérieur de l’Organisme de Formation ; l’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées est formellement interdite, tout comme fumer à l’intérieur des locaux.
Le non-respect de ces consignes expose la personne à l’exclusion de la formation.
Formation Animateur Ping VR
les 19 et 20 Octobre 2023 à Saint-Denis
Liste des participants :
– Fabien PAPEGAY (Plessis-Trévise TT)
– Sébastien TREMEL (Plessis-Trévise TT)
– Jérémy LACABANNE (Triel TT)
– Alexandre MORICET (ASTT Herblay)
– Matis GAUTIER (ASTT Herblay)
– Christelle DENEUVE (Triel TT)
– Lucian FILIMON (CD95TT)
– Arnaud GALAIS (CD75TT)
– François DANIEL (CD75TT)
– Jérémie CHEMOUNI (AS Mantaise)
– Mathieu GILLOT (CD95TT)
Livret d’accueil des stagiaires
96% de satisfaction | 100% de réussite |
sur 82% de retour de questionnaire | 6 stagiaires sur 11 peuvent prétendre à la validation mais 1 seul a été jusqu’au bout |
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